Les concerts de LA SAS

MILITARIE GUN

La Marquise (Lyon) - -

Militarie Gun + Spite House

️ Dimanche 25 janvier 2026
  La Marquise (Lyon)
  Billetterie ouverte !


Le nouvel album de Militarie Gun, God Save The Gun, commence par une confession. « J’ai fait des erreurs », hurle le chanteur Ian Shelton sur le morceau d’ouverture « B A D I D E A ». Une véritable vulnérabilité, nichée entre une basse distordue et une batterie fulgurante, et l’introduction parfaite à l’un des albums les plus excitants de l’année. Ce n’est pas seulement un album rock audacieux et déjanté, c’est aussi un témoignage très humain sur le pire de soi-même alors qu’on devrait être au sommet – un guide absurde à la croisée de l’autodestruction et de la confiance en soi.

« Je suis bien conscient qu’être aussi vulnérable transforme mon traumatisme personnel en argument marketing pour cet album », explique Shelton. « Mais ça ne me pose aucun problème, même si je ne le provoque pas. Ces deux dernières années, en parlant d’addiction du point de vue de quelqu’un qui en souffre, c’est moi qui lutte contre elle. Il y a une logique absurde à se lancer dans une situation, en connaissant pleinement les conséquences, et à agir malgré tout – mais c’est dans cet état d’esprit que j’ai commencé à boire. » Le premier album de Militarie Gun, sorti en 2023, Life Under The Gun, était centré sur les cycles de souffrance qui durent toute une vie. Le chanteur se remémorait son enfance aux côtés de membres de sa famille aux prises avec l’addiction. Si God Save The Gun est toujours ancré dans cette histoire, cette fois, il n’en est pas le témoin, mais le protagoniste. Ce n’est qu’à l’entrée en studio du groupe, prévue début 2025, que Shelton a réalisé que c’était lui qui avait besoin d’entendre le message de God Save The Gun. « Je pensais jouer un personnage, mais c’était en train de devenir ma réalité », explique-t-il. Juste avant l’enregistrement, j’ai réalisé que je perdais vraiment le contrôle et que je devais agir. J’ai regardé le disque dans son ensemble et j’ai compris que c’était une note pour moi-même. En relisant les paroles, j’ai clairement compris qu’elles disaient : « Ouais mec, tu fais des conneries. »

Malgré tous les bouleversements internes qui ont mené à God Save The Gun, Shelton et ses compagnons de groupe – les guitaristes William Acuña et Kevin Kiley, le bassiste Waylon Trim et le batteur David Stalsworth – ont relevé le défi de donner suite au premier album acclamé de Militarie Gun. Stalsworth, Trim et Kiley ont rejoint Life Under The Gun pendant la longue tournée, après une série de remaniements qui auraient handicapé la plupart des groupes, mais n’ont fait que renforcer Militarie Gun. « Il nous a fallu beaucoup de temps pour trouver les bonnes personnes pour ce groupe, mais avec l’impression que tout est enfin en place », explique Shelton. « C’est comme si on avait eu une voiture rapide pendant un certain temps, mais qu’on venait juste de comprendre comment la conduire. Sur un composé sans interruption pendant trois ans, car notre objectif était de faire un album classique, point final. Les chansons doivent être aussi émouvantes que possible, mais la musique doit aussi être percutante. Les grandes idées requises de grandes chansons. »

En vidéo :

Un concert présenté par la SAS en accord avec Live Nation.


LE LIEU :

La Marquise

Péniche La Marquise, 20 Quai Victor Augagneur, 69003 Lyon


CONTACT :
La SAS Concerts
• Infos, presse & partenariats : lea[at]grandbonheur.org
+33 (0)4 96 17 57 26
➔ Retrouvez tous nos concerts sur lasasconcerts.com

Spite House