La Rayonne (Villeurbanne) - 19h - 30,80
BLOOD INCANTTAION
Samedi 20 juin 2026
La Rayonne (Lyon)
Billetterie ouverte !
Le nouvel album de Blood Incantation, Absolute Elsewhere, ne ressemble à rien de ce que vous avez déjà entendu. Oui, c’est une affirmation audacieuse, voire hyperbolique, mais peu de gens peuvent prétendre à un tournant sonore aussi facilement que ce quatuor de Denver, Colorado. Avec près de 45 minutes, leur plus long enregistrement complet à ce jour, les deux mouvements tentaculaires de l’album – « The Stargate » et « The Message » – sont aussi déroutants qu’engageants, développant de manière exponentielle les formules établies par leur premier album Starspawn (2016), qui a bouleversé la scène, et son successeur Hidden History of the Human Race (2019), qui a fait date.
Comme le dit Paul Riedl de Blood Incantation, « “Absolute Elsewhere” est notre plus puissant extrait auditif/voyage musical à ce jour ; comme la bande son d’une épopée de science-fiction à la Herzog sur l’histoire/la bataille pour la conscience humaine elle-même, via un album de Prog des années 70 joué par un groupe de Death Metal des années 90 venu du futur ». Pour trouver l’inspiration, le groupe s’est tourné vers le collectif de rock progressif du milieu des années 70, Absolute Elsewhere (surtout connu comme une escale céleste pour le batteur de King Crimson, Bill Bruford), qui a donné son nom à l’album. Pour les non-initiés, l’obscur album de 1976 d’Absolute Elsewhere, In Search of Ancient Gods, a été conçu comme un accompagnement musical des travaux de l’auteur de Chariots of the Gods, Erich Von Daniken, et de ses théories sur les incitations humanoïdes non terrestres à l’évolution de l’humanité. Le sujet ne devrait pas surprendre ceux qui connaissent les tendances philosophiques et cosmiques de Blood Incantation. Mais ne vous y trompez pas, les quatre musiciens qui travaillent sous la bannière de Blood Incantation depuis dix ans – le guitariste et chanteur Paul Riedl, le batteur Isaac Faulk, le guitariste Morris Kolontyrsky et le bassiste Jeff Barrett – ont réussi à laisser derrière eux la microgravité du genre et à réécrire la pierre de Rosette de la musique extrême avec un langage entièrement nouveau. Des démonstrations telles que leur concert de 2022, entièrement composé de synthétiseurs, ou leur apparition en tête d’affiche du Roadburn Festival en 2024, où ils ont joué à la fois du death metal et de l’ambient, l’ont clairement démontré : Blood Incantation a affiné ses capacités à aller audacieusement là où peu de groupes sont allés auparavant, et ne montre aucun signe de ralentissement.
Pour Absolute Elsewhere, le premier album complet du groupe depuis le cinématique Timewave Zero EP (2022) et l’épique maxi-single Luminescent Bridge (2023), Blood Incantation s’est installé en juillet 2023 dans les célèbres Hansa Tonstudios de Berlin, en Allemagne, pour enregistrer avec le producteur wünderkid Arthur Rizk (Power Trip, Spectral Voice, Kreator, Wayfarer, Sumerlands, etc). C’est dans ce légendaire complexe d’enregistrement, construit avant la guerre de Weimar, que nombre de leurs influences les plus progressives, dont Tangerine Dream, Eloy et Brian Eno, ont créé des albums classiques dans les années 1970. Sans aucun doute, Hansa et Berlin font partie du caractère sous-jacent de l’album, avec en point d’orgue Thorsten Quaeschning, de Tangerine Dream, qui contribue aux synthétiseurs, au Mellotron et à la programmation de « The Stargate [Tablet II] ». D’autres invités spéciaux sont Nicklas Malmqvist, du groupe suédois Hällas, aux synthés/clés, au piano et au Mellotron sur tous les morceaux, et Malte Gericke, le Sijjin/ex-Necros Christos, au chant dans sa langue maternelle. Soulignant l’ambiance classique du rock progressif, l’album est orné de peintures visionnaires contemporaines de l’artiste de science-fiction emblématique et reclus des années 70, Steve R. Dodd. Ensemble, cette équipe internationale de stars ajoute à l’atmosphère étrange d’Absolute Elsewhere, qui définit une nouvelle ère musicale pour Blood Incantation.
Aujourd’hui, ils ont lancé le discord de la Stargate Research Society et l’application Elsewhere Searcher – un lieu de discussion sur tout ce qui concerne Blood Incantation. Les chercheurs de la société ont récemment mis au jour une disquette datant des années 80 et contenant un logiciel de suivi céleste ancien. Les chercheurs ont pu réactiver le traqueur spatial et, grâce à une étude méticuleuse du système solaire visible, ont remarqué l’apparition d’une nouvelle planète rouge à proximité de la ceinture d’Orion. Les chercheurs affirment également que la nouvelle planète émet des signaux par intermittence, bien qu’aucun enregistrement de ces transmissions n’ait encore été capturé. La société a mis ses recherches à la disposition du public afin d’avertir les citoyens de l’approche rapide de la planète vers la Terre, avec une collision possible en octobre 2024. Le tracker est accessible au public à l’adresse suivante : www.stargateresearchsociety.app.
Un concert présenté par La SAS en accord avec Vedettes
La Rayonne
• Infos, presse & partenariats : lea[at]grandbonheur.org
+33 (0)4 96 17 57 26
Nate Mercereau
Véritable multi-instrumentiste, mais aussi producteur et auteur-compositeur dans de multiples genres et univers sonores, les approches traditionnelles et non traditionnelles de Nate Mercereau témoignent du potentiel énergétique, spirituel et créatif infini que l’artiste entend et vit.
Compte tenu du large éventail de collaborateurices et de projets de Nate au fil des ans, (de André3000, The Weeknd, Jay-Z, Kamasi Washington, Leon Bridges, Sheila E., Ledisi, Goapele, Jennifer Hudson, Raphael Saadiq, Ricky Reed, Lizzo, No I.D., John Legend, Jon Batiste, and The Golden Gate Bridge, à ses albums collaboratifs avec Carlos Niño et Josh Johnson (Blue Note Records), Sam Gendel, Idris Ackamoor et Surya Botofasina) une question se pose : quel fil conducteur relie tout cela ? Quelles pensées, quels sentiments… ?
À cela, Nate répond :
« Exploration, liberté, créativité, découverte, ouverture d’esprit, recherche, profondeur émotionnelle, expérience immersive, intensité, curiosité, écoute, possibilités infinies… Les fils qui relient tout cela viennent du fait que je suis une personne qui vit sa vie, et que je traverse cette vie et évolue en son sein et autour d’elle de toutes les manières qui me semblent pertinentes, dans le processus d’exploration lui-même et tout ce qui l’accompagne. Il y a toujours un sentiment de découverte, d’exploration plus poussée de l’imagination et des réalités possibles. « Aller là-bas » et en rendre compte. La façon dont cela est présenté et partagé tout au long de ma vie est toujours différente, car bien sûr, je suis une personne qui grandit et change, donc mes expressions et mes intérêts évolueront à mesure que je trouverai de nouvelles façons de m’y engager. »
—Nate
Cette prochaine tournée marquera la toute première tournée européenne et britannique de Nate Mercereau en tant qu’artiste solo, une étape passionnante dans le partage de son son expansif et exploratoire avec de nouveaux publics à travers le continent.