Les concerts de LA SAS

Yann Tiersen

Le Corum, Montpellier - 19H00 -

REJOINDRE L’EVENEMENT

———————–

LA SAS Concerts présent, en accord avec RadicalProduction :

Yann Tiersen

● Mardi 12 octobre 2021

Le Corum – Montpellier

Billetterie le 17/02/2020

Yann Tiersen présente son dernier album, Portrait (sorti sur Mute / [PIAS] le 6 décembre 2019),  un ensemble de 25 titres dont 3 sont des nouveaux morceaux. Les 22 autres sont des titres phares de sa discographie qui ont été récemment réenregistrés. L’album est disponible en double CD, digital ainsi qu’en version triple vinyle. L’édition de Portrait inclut un 45t avec une version de ‘Comptine D’Un Autre Eté (l’après-midi)’ et ‘The Waltz of the Monsters’ au clavecin, disponible nulle part ailleurs.

Tiersen explique : « La légèreté et la simplicité apparente de certains de mes titres ont toujours été un déguisement ou une réaction à leurs côtés plus sombres. Par exemple ‘La Dispute’ parle de violence extrême, le sang, la mort et l’état de choc étrange que l’on ressent après que quelque chose d’horrible se soit passé. C’est l’un de mes morceaux les plus sombres et je me suis toujours senti mal à l’aise à l’idée que les gens l’écoutent comme quelque chose de romantique lors d’un rendez-vous amoureux. Les gens semblaient le comprendre lorsqu’il est sorti, mais l’utilisation de ma musique dans le cinéma a mis une sorte de faux masque sur le visage du monstre. J’ai le sentiment que Portrait replace mes morceaux dans leur contexte et permet aux gens d’écouter ma musique pour ce qu’elle est réellement et non pour l’usage qui en a été fait. »

L’idée initiale derrière les enregistrements est venue lors des répétitions pour le ALL Tour de Yann Tiersen, lorsque l’artiste a remarqué la façon dont ces nouveaux arrangements liaient sa carrière et sa setlist et a vu une opportunité d’emmener le groupe dans le nouveau studio pour enregistrer ces nouvelles interprétations. Pour les morceaux de l’album qui ont été enregistrés initialement en 1990, c’était une chance de pouvoir les enregistrer dans un studio analogique, et pour les quelques titres plus récents c’est une occasion de réexaminer leurs thèmes, leurs sens et la façon dont ils se marient avec les morceaux plus anciens. A travers sa carrière, l’environnement a toujours tenu une place importante dans le travail de Tiersen, tout comme sa passion profonde pour l’écologie. C’est cette combinaison qui a formé cet album profondément sensé et passionné.